webleads-tracker

Votre recherche

RetourReportage en élevage - 20 ans - Actualités

MATERNITE COLLECTIVE A LA SCEA DE LA VILLE BARBE (Hénanbihen)
Rencontre avec Sylvain HAMON, associé de la maternité collective

Sylvain est éleveur à JUGON LES LACS, dans les C'tes d'Armor (EARL La Bruyère).
Début 2011, il décide de s'associer avec d'autres éleveurs pour créer la maternité collective de la Ville Barbé.
Celle-ci est représentée par deux gérants associés : Messieurs Jean-Paul LECHEVESTRIER et Sylvain HAMON.

Le reste de l'équipe associée est composé comme suit :

- Mme Carole HAMON (Jugon Les Lacs)
- Messieurs LOMINE ET GOUYAT (SCEA du Temple d'en Haut à Jugon-Les-Lacs)
- M.BOTREL (EARL des Saules à Morieux)
- M.BOTREL (EARL Gouranton à Morieux)
- M.JAMES (EARL de la Ville Pais à Plurien)
- M.CHEVALIER (EARL Chevalier à Lanrelas)

Le projet de maternité de 1200 truies débute début avril, avec le premier coup de pelle. La partie rénovée du site est composée d'un bâtiment gestante bien-être (équipé en logettes Gévispace), d'un bâtiment quarantaine (avec réfectoires Gévitop) et d'un bâtiment de naissage / verraterie. Pour cette partie, les associés ont choisi des cases maternité LACTEK SUR BAC A LISIER, avec portique FEEDING BALL. La grande salle de verraterie est équipée quant à elle de réfectoires GEVITOP, avec 4 cases verrats.

Pour la partie POST-SEVRAGE, ils ont construit un bâtiment neuf, composé de 7 salles identiques, avec sols plastiques et fonte relevable.

L'ensemble du projet est équipé de VENTILATION EXATOP.

Avant la mise en place du projet, Sylvain et ses associés ont étudié plusieurs projets mais selon Sylvain, c'est le projet I-TEK qui convenait le mieux à leurs attentes, leur permettant de ne pas être bloqué et de pouvoir évoluer dans le futur.

Le facteur relationnel est évidemment un facteur clé dans ce type de projet, et Sylvain nous confie que ça a compté dans leur prise de décision : " J'ai un très bon relationnel avec I-TEK. Je les connais depuis les années 2000, et nous avons installé depuis tout ce temps une confiance mutuelle. Nous avons plaisir à travailler ensemble ".

Au-delà de l'équipe, il avait eu l'occasion pendant plusieurs années de tester et d'approuver ce matériel dans un élevage équipé par I-TEK . " Après toutes ces années d'expérience, je suis convaincu de la qualité des équipements I-TEK et de leur efficacité! ". En 2009, Sylvain avait construit un bâtiment B21 en engraissement (avec cloisons en PVC et ventilation EXATOP). Le deuxième a suivi en 2010.

Pour réaliser la rénovation et la partie neuve de la maternité collective, les associés ont choisi le système de ventilation EXATOP : " j'ai utilisé ce système de ventilation pendant plusieurs années. Je l'ai fait découvrir à mes associés qui ont semblé à leur tour convaincu et qui m'ont donc fait confiance lorsque je l'ai proposé pour la Ville Barbé. "

Pour les salles de maternité, ils ont opté pour les cases LACTEK SUR BAC A LISIER, avec des portiques d'alimentation FEEDING BALL: " il y avait déjà 118 places sur bac à La Ville Barbé ! Elles ont été installées en 1992, c'était les toutes premières cases maternité I-TEK, il y a déjà 20 ans. Elles sont encore en très bon état, et ça nous a prouvé que l'on peut faire confiance à la qualité et à la fiabilité du matériel " En revanche, aucun des associés ne connaissait encore le système FEEDING BALL. Leur choix s'est porté ici sur l'aspect pratique du portique en terme de surveillance. " L'idée de pouvoir entrer dans la salle de maternité et voir en un coup d'oeil grâce à la réserve translucide si les truies ont mangé ou pas nous a séduite. D'un point de vue de la surveillance, c'est très pratique, et très
sécurisant. En plus, cela évite le gaspillage d'aliment"

Les 218 premières cochettes sont arrivées à la Ville Barbé le 2 février. Les premières saillies sont prévues mi-avril et les premières mises-bas fin ao"t pour donner leurs premiers porcelets de 25 KG vers mi-septembre.
Nous remercions vivement Sylvain pour le temps qu'il nous a consacré et tous les associés de la Ville Barbé pour nous avoir ouvert les portes de ce nouveau projet commun. Nous les retrouverons dans un an environ pour faire le point sur leurs installations.


Les associés de la SCEA DE LA VILLE BARBE, lors de lors porte ouverte, le 13 Janvier 2012





La salle de verraterie de 332 places, est équipées de réfectoires GEVITOP, avec auges inox surélevées,
portillons pour la circulation verrats, et ventilation EXATOP